Options d’inscription

Stratégie d'entreprise.
Cours des doctorants

Ce cours de stratégie d’entreprise propose une introduction complète aux mécanismes de décision stratégique dans les organisations. Il permet aux étudiants de comprendre ce qu’est la stratégie, ses origines, ses définitions fondamentales et son importance pour la performance et la pérennité de l’entreprise. Le cours explore les différents niveaux stratégiques (corporate, domaine, opérationnel) ainsi que les outils indispensables au diagnostic stratégique, comme l’analyse PESTEL, les cinq forces de Porter ou la chaîne de valeur. Il présente également les principales options stratégiques que peut choisir une entreprise, telles que la différenciation, la domination par les coûts ou la diversification. Enfin, il aborde les conditions de mise en œuvre et de pilotage d’une stratégie efficace. À travers une approche progressive, ce cours vise à développer chez l’étudiant une capacité d’analyse, de réflexion critique et d’application concrète des outils stratégiques aux situations réelles.


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)