Management de l'information cadastrale
Ce cours est dédié aux étudiants de 1ère année cycle ingénieur en topographie.
Il vise à comprendre les principes fondamentaux du cadastre et de l’immatriculation foncière.
Composez de trois chapitres, ce cours permettra d'explorer le rôle du cadastre dans la gestion foncière et l’aménagement du territoire et d'analyser les spécificités du système cadastral marocain et son évolution.
Ce cours introductif explore les fondements de la nutrition humaine et ses implications pour la santé. Il présente les principaux nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et eau), leurs rôles physiologiques, leurs sources alimentaires, ainsi que les besoins nutritionnels selon les différentes étapes de la vie. Le cours aborde également les recommandations nutritionnelles essentielles
ainsi que les principaux troubles liés à l’alimentation.
Ce cours est destiné aux étudiants de première année en diététique et santé.
Le mouvement et le repos sont alors deux notions relatives car elles dépendent de l’objet de référence:
· Si un corps change de position par rapport à l’objet de référence on dit qu'il est en mouvement.
· Si un corps ne change pas de position par rapport à l’objet de référence, on dit qu'il est au repos.
La mécanique statique est une branche de la mécanique qui étudie les conditions nécessaires pour qu’un corps reste en équilibre sous l’action de forces et de moments. Elle s’intéresse aux situations où les objets sont au repos ou en mouvement sans accélération, c’est-à-dire lorsque la somme des forces et la somme des moments qui agissent sur eux sont nulles. En statique, on analyse comment les forces appliquées se compensent pour éviter tout mouvement du corps. Cette discipline permet de comprendre et de résoudre des problèmes liés à l’équilibre des structures, des machines et des objets du quotidien, et constitue une base essentielle pour l’ingénierie, la construction et les sciences appliquées.
Le cours peut être adressé à des étudiants de physique fondamentale ou physique nucléaire . Il s'agit d'un contenu avancé qui leur permettra de renforcer leur compréhension des phénomènes électromagnétiques et de leurs applications dans des domaines comme la physique des particules, les moteurs électriques, ou encore l'imagerie médicale.
Accroche :
"Imaginez qu’un simple fil électrique puisse faire dévier l’aiguille d’une boussole… C’est cette
Accroche :
"Imaginez qu’un simple fil électrique puisse faire dévier l’aiguille d’une boussole… C’est cette découverte révolutionnaire par Œrsted en 1820 qui a conduit à la formulation de la loi de Biot-Savart, pierre angulaire de l’électromagnétisme moderne. Aujourd’hui, nous allons explorer comment cette loi permet de calculer les champs magnétiques, des fils rectilignes aux IRM !"*
Objectif du cours :
Comprendre et appliquer la loi de Biot-Savart pour résoudre des problèmes concrets en physique et ingénierie.
Résumé :"Ce cours vous offre une boîte à outils complète : théorie, simulations, applications industrielles… Et surtout, la capacité de prédire et concevoir des systèmes magnétiques !"
Prérequis :
Bases en calcul vectoriel (produit vectoriel, intégrales).
Notions d'électrostatique (loi de Coulomb).
Compétences visées :
Comprendre la formulation mathématique et physique de la loi.
Calculer le champ magnétique pour des géométries simples (fil, spire, solénoïde).
Relier la loi à d'autres principes (théorème d'Ampère, équations de Maxwell).
Simuler des champs magnétiques avec Python ou des logiciels spécialisés.
Taxonomie de Bloom :
Niveaux 1-2 (Mémoriser, Comprendre) : Formule, hypothèses.
Niveaux 3-4 (Appliquer, Analyser) : Résolution de problèmes.
Niveaux 5-6 (Évaluer, Créer) : Projets de simulation.
Structure du Cours
Module 1 : Fondements théoriques
Historique et contexte (Biot, Savart, Ampère).
Formulation vectorielle et interprétation physique.
Comparaison avec la loi de Coulomb (analogie électrostatique/magnétostatique).
Module 2 : Applications classiques
Champ magnétique d'un fil infini.
Champ au centre d'une spire circulaire.
Configuration des solénoïdes et bobines.
Module 3 : Approches modernes
Simulations numériques (Python avec
numpy
etmatplotlib
).Utilisation de logiciels (COMSOL, ANSYS) pour des cas complexes.
Applications en ingénierie (MRI, moteurs électriques).
Module 4 : Projet pratique
Travail dirigé : Calculer et visualiser le champ d'une boucle de courant.
Défi : Optimiser la géométrie d'un système pour un champ magnétique cible.
Le cours Architecture d’ordinateur a pour objectif de fournir aux étudiants une compréhension approfondie du fonctionnement interne des ordinateurs. Il explore la structure matérielle d’un système informatique, depuis les composants élémentaires jusqu’aux architectures complexes des processeurs modernes.
Les étudiants y découvrent les principes de base de l’organisation des ordinateurs, le rôle du processeur (CPU), de la mémoire, du bus, des registres, et les mécanismes de communication entre les différents composants. Le cours aborde également les instructions machine, les modes d’adressage, les unités de contrôle et d’exécution.
À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
-
Comprendre les principes fondamentaux de l’architecture des ordinateurs ;
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Identifier et expliquer les composants d’un système informatique ;
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Analyser le fonctionnement interne d’un processeur ;
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Évaluer l’impact des architectures matérielles sur les performances d’un système.
Ce cours vise à initier les étudiants dans le domaine de gestion aux principaux travaux comptables réalisés à la clôture d’un exercice. Ces travaux sont essentiels pour établir une image fidèle de la situation financière de l’entreprise et répondre aux exigences légales en matière comptables et fiscales. À travers une approche pédagogique progressive, le cours met l’accent sur les notions fondamentales, les obligations réglementaires et de gestion.
Comprendre les banques pour mieux les valoriser
Dans ce cours, vous apprendrez à décrypter les spécificités du secteur bancaire et à maîtriser les techniques de valorisation qui lui sont réellement adaptées.
Contrairement aux entreprises classiques, les banques présentent des particularités structurelles, comptables et réglementaires qui nécessitent une approche distincte en matière d'analyse et de valorisation.
Au programme : analyse approfondie du bilan bancaire, lecture critique des comptes, exploration des différentes méthodes de valorisation , et études de cas réels.
À l’issue du cours, vous serez capables de diagnostiquer la santé d’une banque et d’en estimer la valeur avec rigueur et discernement.
Un cours essentiel pour tout futur analyste financier, banquier d’affaires ou investisseur avisé.
Cours des Mathématiques : Système de deux équations du premier degré à deux inconnues
Il couvre les types de rayonnements, leurs interactions avec la matière et leurs effets biologiques.
Les principes fondamentaux de protection (justification, optimisation, limitation) sont expliqués.
Le cadre réglementaire, les limites de dose et les rôles des acteurs de la radioprotection sont abordés.
Ce module s’adresse aux étudiants de Master en physique, santé ou disciplines techniques.
- L'objectif principal du cours sur le dipôle RC est de comprendre son comportement lorsqu'il est soumis a des variations de tension. .
- Ce cours vise à étudier la charge et la décharge d'un condensateur à travers une résistance, ainsi que l'impact de ces paramètres sur le circuit.
- Decrire une etudier expérimentalement la réponse d’un dispositif modélisé par un dipôle RC.
- Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope.
L'objectif principal de l'étude du circuit RLC libre est d'étudier le comportement du circuit lorsque le condensateur se décharge dans le dipôle bobine-résistance, sans apport d'énergie externe après l'instant initial. Cela permet d'observer les oscillations libres amorties, de comprendre les différents régimes (périodique, pseudopériodique et apériodique) et d'identifier les facteurs responsables de phénomène de l'amortissement.